5 conseils pour préserver le moteur d’une voiture

5 conseils pour préserver le moteur d’une voiture

26/04/2021 Non Par admin

La pérennité d’un moteur dépend de plusieurs éléments, dont son utilisation. Toutefois, nombreux points sont à vérifier pour prendre de soin du moteur et éviter son altération. Ainsi, pour conserver l’état du moteur d’une voiture, le conducteur doit adapter des bonnes habitudes. Mais, quelles sont les habitudes à adapter pour préserver le moteur d’une voiture ? Réponses.

1. Faire de la vidange

L’une des principales erreurs commises par les conducteurs est d’économiser sur leur huile de vidange. Or, cette erreur peut être fatale pour le moteur, surtout pour un diesel. Pour optimiser l’efficacité du moteur et augmenter sa durée de vie, l’idéal est d’opter pour une huile de bonne qualité. D’ailleurs, il est vivement conseillé de réaliser une vidange au moins tous les 15 000 km. Pourquoi ? Car, l’huile a tendance à perdre ses propriétés à cause des pressions et de la chaleur dans le moteur.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ou neuve, rendez-vous sur https://gocar.be/fr.

2. Faire chauffer tranquillement son

Après l’allumage de la voiture, il est essentiel de bien chauffer le moteur. En effet, sa température doit attendre 90° généralement, avant de la conduire. Pourquoi cette étape est-elle importante ? Parce que durant la chauffe, l’huile devient efficace et fluide, les pièces métalliques obtiennent leur taille optimale et les circuits de lubrification se mettent à la bonne température et en pression. Ce point est indispensable pour pérenniser la durée de vie d’un moteur. Dès que le moteur obtient la température souhaitée, le conducteur peut maintenant le pousser.

3. Changer régulièrement les filtres

Plusieurs conducteurs laissent ses filtres à air, à gazole et à huile s’abimer. Toutefois, cette mauvaise habitude impacte grandement sur l’état du moteur. Le mieux est de changer régulièrement les filtres pour éviter au moteur d’absorber les substances parasites, comme les particules et les limailles de fer. Le changement de filtre aide également le moteur à mieux respirer. D’ailleurs, le saviez-vous qu’un filtre à air bouché causerait l’aspiration d’huile du carter par le reniflard. Au même titre que pour les filtres, n’oubliez pas aussi de remplacer les bougies.

4. Utiliser des produits d’entretien

Contrairement aux idées reçues, l’usage des produits d’entretien pour moteur n’est jamais inutile. D’ailleurs, les produits d’entretien pour moteur, comme les dispersants d’eau, les nettoyants injecteurs, contribuent grandement à la santé du moteur, et in fine de la voiture. De plus, de nos jours, une vaste gamme de produits d’entretien a pour but de remétalliser les parois des cylindres qui ont tendance à s’user dans le temps.

5. Nettoyer le moteur de sa voiture

La dernière astuce, et non la moindre, pour prendre soin de son moteur, est de le nettoyer. Les moteurs encrassés de suies ont beaucoup de mal à se refroidir. Ainsi, le conseil est de ne jamais laisser un moteur enrober d’une couche de crasse épaisse. Cependant, il est important de souligner que le lavage du moteur au Karcher ou à grande eau est souvent néfaste pour sa santé. Pourquoi ? Car, plusieurs éléments sont recouverts de graisse protectrice. Enfin, le décrassage du moteur est aussi une bonne idée pour optimiser son efficacité.