Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le permis de conduire en ligne ?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le permis de conduire en ligne ?

02/12/2022 Non Par Albain de Vaillancourt

Saviez-vous que la plupart des permis de conduire en France peuvent être renouvelés jusqu’à deux ans avant et après leur date d’expiration ? Saviez-vous que vous pouvez remplacer ou changer votre adresse ou les personnes à contacter en cas d’urgence sur votre permis de conduire ou votre permis moto sans vous rendre dans un bureau des permis de conduire ? Vous pouvez également renouveler votre permis de conduire, votre certificat de conduite en ligne, par téléphone ou par courrier.

Comment faire une demande de permis de conduire en ligne ?

Avant de commencer, soyez prêt à créer un compte DMV en ligne, si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Dans le cas où vous l’auriez déjà fait, connectez-vous à votre compte en ligne DMV directement :

  • le DMV utilise une authentification à deux facteurs pour prouver votre identité numérique ;
  • il faut une adresse électronique et un moyen de recevoir un appel téléphonique ou un message ;
  • ayez votre numéro de sécurité sociale à portée de main, en plus des informations de base, telles que votre nom, votre adresse et votre date de naissance ;
  • si vous ne pouvez pas remplir la demande en une seule fois, ne vous inquiétez pas ; vous pouvez vous connecter à votre compte DMV et la terminer plus tard ;
  • les demandes sont conservées jusqu’à un an et ne sont traitées que lorsque vous vous rendez dans un bureau local du DMV ;
  • après avoir rempli la demande, vous devrez vous rendre dans un bureau local pour terminer le reste du processus de demande de permis de conduire/carte d’identité.

Est-il possible de remplir une version en papier du formulaire à la place ?

La réponse est oui, mais comme chaque formulaire porte un code-barres unique, il ne peut pas être téléchargé et imprimé. Une nouvelle version en papier de la demande de permis de conduire est disponible dans les bureaux locaux pour les clients qui choisissent de ne pas remplir la version électronique. Cependant, le DMV s’oriente vers un processus entièrement dématérialisé et commencera bientôt à supprimer progressivement la demande en papier.

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Le DMV partage-t-il les informations figurant sur la demande en ligne ?

Les informations figurant sur la demande électronique ne sont utilisées que pour une transaction DMV. Cependant, conformément à la loi de l’État français, les clients qui ont le droit de s’inscrire sur les listes électorales verront leurs informations d’inscription sur les listes électorales partagées avec le secrétaire d’État.

Seriez-vous inscrit sur les listes électorales lorsque vous remplissez la demande en ligne ?

La réponse est non. Avant que le secrétaire d’État ne vous inscrive sur les listes électorales, vous devez soumettre la demande électronique au DMV et effectuer la transaction dans un bureau local du DMV. Une fois au bureau local, un employé du DMV récupérera votre demande de permis de conduire ou de carte d’identité et effectuera la transaction avec vous. Le DMV transmettra ensuite par voie électronique les informations relatives à l’électeur au secrétaire d’État pour compléter l’inscription. Les personnes qui indiquent leur admissibilité au vote et qui ne se désistent pas seront inscrites sur les listes électorales.

À quoi sert le numéro de confirmation ?

Vous recevrez un numéro de confirmation dans votre courriel une fois que vous aurez rempli et envoyé la demande d’obtention de permis de conduire électronique. Un employé du bureau local du DMV peut utiliser votre numéro de confirmation pour rechercher votre demande.

Comment faire signer ses parents pour obtenir son permis lorsqu’on est mineur ?

La demande de permis de conduire en ligne comporte une section à remplir par les parents. La préinscription sur les listes électorales est disponible pour les demandeurs de 16 et 17 ans. Dès qu’ils auront 18 ans, ils seront inscrits sur les listes électorales.

Et si on ne veut pas inclure son numéro de sécurité sociale dans la demande. Le DMV traitera-t-il quand même la demande ?

Le DMV prend au sérieux la confidentialité et la sécurité des informations de ses clients et a pris des mesures pour garantir la sécurité de la demande électronique. Si un client possède un numéro de sécurité sociale, la loi l’oblige à le fournir sur sa demande de permis de conduire.