Performance automobile: la voiture autonome attire les attentions

Performance automobile: la voiture autonome attire les attentions

22/03/2021 1975 Par admin

Il y a quelques années, les voitures autonomes étaient un fruit tout droit sorti de l’imagination des réalisateurs de films science-fiction. Aujourd’hui, ils sont en bonne voie pour faire partie intégrante de notre réalité, notre quotidien. Mieux, la voiture autonome représente l’avenir de l’automobile ; et ça, les entreprises comme Tesla, Volvo, BMW ou même Google, l’ont bien compris. Elles travaillent d’arrache-pied sur ce système censé révolutionner le monde de l’automobile. 

Voiture autonome : définition et avantages

Comme son nom l’indique, la voiture autonome est conçue pour rouler sans l’intervention humaine. Jusque-là, les constructeurs automobiles ont fait part de 5 niveaux d’autonomie, allant de la délégation de tâches à l’autonomie complète. Leur construction représente une opportunité en or. 

Avec ces voitures autonomes, fini le stress de la conduite ! Les conducteurs seront plus détendus et n’auront plus besoin de se concentrer malgré la fatigue. La vitesse, l’embrayage et bien d’autres aspects sont gérés de façon autonome par la voiture. Dans un monde où plus de 80 % des accidents sont causés par des erreurs humaines, la voiture autonome constitue un soulagement. En effet, l’algorithme qu’utilise la voiture autonome n’est sujet à aucune distraction. En plus, il a la capacité d’anticiper la plupart des chocs. 

La voiture autonome réduira également la durée des déplacements grâce à son système informatique qui fluidifie le trafic. L’utilisation du carburant est donc maximisée et les bouchons évités. Mais il n’y pas que les particuliers qui font des économies grâce à la voiture autonome ! c’est également valable pour les gouvernements. Moins il y a d’accidents, moins il y aura de dépenses pour secourir les gens. Et quand on sait que ces gouvernements allouent des centaines de millions par an pour les accidents routiers, la voiture autonome est une occasion pour faire des économies. 

Les limites de la voiture autonome

La voiture autonome coûtera bien plus cher qu’une voiture classique ! Aussi, c’est une technologie qui doit encore être peaufinée afin d’assurer la sécurité de la population. Ces voitures fonctionnent grâce à un système informatique. Il y a donc des risques d’ingérence qui seront source de défaillance, faisant de la voiture autonome une proie pour les pirates.